Bien aménager votre pièce à vivre

Bien aménager votre pièce à vivre


Bien-aménager-votre-pièce-à-vivre

Votre salon est probablement la pièce de votre logement où vous passez le plus de temps, alors autant qu’il soit le plus convivial possible. On vous explique comment aménager votre pièce à vivre en fonction de l’ambiance que vous voulez lui donner.

Votre quotidien décide de l’organisation de votre salon

En mettant le côté esthétique de côté, votre salon est le cœur de votre habitat : vous devez vous y sentir bien pour flâner, regarder la TV ou même recevoir des invités. Ainsi, la disposition de vos meubles (canapé, table basse, TV…) devra prendre en compte les habitudes de votre famille au quotidien.

L’emplacement du canapé (qui est sans nul doute l’élément principal de votre salon et celui autour duquel tous vos meubles vont tourner) sera à décider dès le départ. Il sera généralement placé contre un mur dans un soucis de gain de place (si votre salon est grand vous pouvez aussi le placer au centre de la pièce afin de créer un coin TV par exemple).

L’importance de la lumière dans une pièce

Votre salon se doit d’être éclairé en matinée comme en soirée : de grandes ouvertures (baie vitrée ou grande fenêtre) sont appréciables pour capter au mieux la lumière naturel du jour et éviter de consommer de l’énergie en allumant plusieurs lampes.

En ce qui concerne la couleur des murs, on vous conseille d’opter pour une peinture blanche ou crème, qui va réfléchir la lumière offerte par le soleil.

L’éclairage artificiel pourra passer par un grand luminaire dans le cas d’un petit salon, typiquement un lampadaire. Autrement, multiplier les sources de lumières peut amener une ambiance chaleureuse bienvenue pour les soirs d’hiver : petites liseuses sur une table basse, guirlande lumineuse ou encore… bougies peuvent faire de votre salon un vrai cocon où il fait bon vivre.

Dans tous les cas, privilégiez des ampoules LED, idéales pour les économies d’énergie : quitte à aménager son salon, autant aménager aussi sa facture d’électricité !

Economisez de l’énergie pour réduire vos dépenses

Le salon est l’une des pièce les plus énergivore de votre habitat : entre les nombreuses lampes et les appareils multimédias branchés au courant, maîtriser sa consommation énergétique est nécessaire afin de ne pas avoir de sueurs froides à l’arrivée de la facture.

Si vous êtes dans une optique d’aménagement, pourquoi ne pas effectuer quelques travaux : optez pour le PVC pour isoler des fenêtres en double vitrage (de cette façon, la chaleur accumulée chez vous y restera) par exemple.

Dans le même temps, vous pouvez vous rendre sur un comparateur d’offres d’énergie pour souscrire un contrat plus avantageux pour vous. Les démarches sont simples et rapides, et vous n’aurez alors plus qu’à payer les frais d’ouverture de compteur, qui ne changent pas en fonction de votre lieu de résidence que ce soit Paris ou Nantes. Pour en savoir plus sur l’ouverture d’un compteur dans cette ville, cliquez ici.

Un salon à votre image

Au final, l’ambiance de votre salon devra vous représenter ! Fan du cocooning ? L’abondance de plaids et de coussins doux, alliés à des rideaux en velours et à des couleurs chaudes sur les murs transformera votre pièce à vivre en lit douillet.

À l’inverse, jouez sur des tons blancs et noirs et sur une organisation épurée de la pièce pour un rendu beaucoup plus carré et ordonné.

Les tendances déco de l’année 2019 commencent à se faire connaître, si vous souhaitez suivre le mouvement, renseignez-vous sur ce site !

N’hésitez pas à utiliser des bougies parfumées, très en vogue en ce moment, et de la décoration : mur végétal, affiches de films, photos encadrées… le choix est vôtre ! Au final, votre salon deviendra réellement votre pièce à vivre lorsque vous vous y sentirez… chez vous.